L'effectif de 173 personnes à savoir athlètes, staffs techniques, journalistes, dirigeants et officiels dont certains ont passé nuit sur place au village olympique du complexe omnisports du stade Tata Raphaël de la Kethule a été préalablement bien identifié et enrôlé avant de se déplacer.
A l'aéroport international de N'djili le remplissage des formalités de la team RDC avec François Claude Kabulo Mwana Kabulo en tête se fait dans un climat sain et une atmosphère sportive remarquable par l'ambiance joviale.
Aussitôt le dernier groupe tchecké, la team RDC prend son vol affrété par le gouvernement à minuit. Un vol animé où le patron des sports fait le tour d'itinérance dans l'appareil volant pour un réarmement moral des troupes.
Après plus de 2H30', le Boeing 737 de Congo Airways atterrit avec son équipage à l'aéroport international de Kotoka à Accra, fief des 13ès Jeux Africains.
Chaque structure spécifique est orientée à son lieu d'hébergement par Zenon Kabamba, parti en éclaireur depuis quelques jours.
"Toutes les dispositions ont été prises pour que la RDC fasse une très belle compétition. Les athlètes auront leurs primes par voie bancaire.", rassure le patron des sports.
Il est donc clair que la RDC aimerait sortir si pas grande ne fusse que ragaillardie de ces 13ès Jeux Africains Ghana 2024.
Joseph KALONJI MUKEKA