En lutte gréco-romaine, 3 médailles de bronze ont été glanées par les hommes du coach Trésor Manzambi.
Et en beach-volley, la paire congolaise dames, sous les yeux du ministre des sports, a créé sensation en arrachant sa qualification en quarts de finale.
Une fois de plus les Léopards lutte se sont distingués lundi en remportant 3 médailles de bronze aux 13es jeux africains Accra 2024 par le truchement de Rabby Kilandi Ilonga, Andy Mukendi Kabeya et Aaron Mbo Isomi pour un total de 4 bronzes y compris celle remportée 24 heures auparavant par Rosie Tabora Kabeya.
Étincelants lors de derniers jeux de la Francophonie à Kinshasa, les lutteurs Congolais ont prouvé qu'ils avaient des arguments solides à faire valoir dans ces jeux panafricains. Leur qualification en demi-finale en est une preuve.
Boostés par leur coach senior de lutte gréco-romaine Mampila Manzambi Trésor, un des pères de cet exploit aux côtés du président de la fédération l'honorable Eric Kinzambi, les lutteurs congolais ont dédié leurs médailles aux opprimés de la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Une récolte ayant reçu les félicitations du patron des sports congolais, Kabulo Mwana Kabulo.
En beach-volley, les Léopards dames ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale. La paire Congolaise composée d'Éliege Makambu et Irène Mpeti a renversé la Burundaise 2 sets 0 sous les yeux du Ministre des sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo.
“Il y a un progrès énorme avec la paire qui s'est imposée devant les Burundaises, les deux joueuses évoluent au Maroc,un pays qui aide nos athlètes à progresser. Pour le moment Les filles attendent pour connaître leurs adversaires et je pense que nous aurons un bon résultat en quart de finale”, a dit le ministre.
Réconfortés par le patron des sports après leur défaite face au Botswana, les Léopards beach-volley messieurs ont promis de faire mieux prochainement après avoir tiré des leçons sur leurs échecs.
“En tout cas nous on a eu beaucoup des déchets techniques, il y a aussi le vent qui a joué à notre défaveur puisque durant toute la préparation on n’a pas vraiment travaillé avec ce vent ici et ça nous a vraiment handicapé sur les terrains.”, a décrié Perpétue Sala Sala.
Et d'ajouter :
“C’est une question de préparation, mais bon nous sommes des athlètes peu importe la préparation notre travail, notre job est de jouer sur les terrains. Je pense qu’on va essayer de se ressaisir prochainement”.
La RDC pourrait gagner encore des médailles en boxe, basket-ball et autres disciplines qui ne sont pas encore entrées en lice.
Christian INONGO