13ès Jeux Africains Accra 2023 : la RDC se refait la santé avant la 14è édition en Égypte


Les lampions se sont éteints tombés à Accra samedi 23 mars dernier refermant une parenthèse de 15 jours de concours, d’exploits et de médailles.

Ces Jeux Africains resteront encore une fois ceux de l'Egypte qui les a non seulement survolés, mais qui aussi récupéré le flambeau pour l'organisation de la prochaine édition.
La République démocratique du Congo présente à Accra n'a pas joué au figurant. Son tableau complet des médailles remportées à l’issue de ces 13èmes jeux d’Accra au Ghana en dit quelque chose. 
Dans la gibecière congolaise, on y retrouve un total de 18 médailles dont 2 du métal précieux , 7 en Argent et 9 en Bronze pour les 16 disciplines représentatives, avec une moyenne d’au moins une médaille par discipline.

Et pourtant ces médailles sont à mettre à l’actif de 4 disciplines seulement.

La Boxe compte 11 médailles dont deux en Or, cinq en Argent et quatre en Bronze; le handball a glané 2 médailles d’Argent résultant de deux premières finales perdues dans les deux versions; la Lutte a rafflé 4 Bronze et le Basketball dans sa variante 3×3, une médaille en Bronze.

Les échecs

Il y en a eu, et on peut cibler certains sports. Le Taekwondo, principal pourvoyeur de médailles congolaises depuis tant d’années, a connu des Jeux catastrophiques.

Le Karaté, une discipline hyper spectaculaire mais tellement aléatoire. À l’absence de médailles, la FEKACO s'est illustrée par contre par une sortie médiatique dans laquelle à tort le Ministre des sports, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, a été montré du doigt. Même chose pour la FECOT.

Point de juge en cyclisme, mais un accident rapide a mis fin aux espoirs historiques de Mohindo. Le double tenant du titre national, lâché par les meilleurs, a préféré abandonner sur 30 tours dans un circuit fermé de deux kilomètres. La 11ème place pour la RDC à l’arrivée était loin de ses ambitions de podium douchées par les grosses performances des meilleurs.

Si le handball congolais, avec ses deux médailles pour les deux versions, a brillé de mille feux, l'haltérophilie, l'athlétisme, n'ont pas joui du bon éclairage. Attendus sur la boîte, et pourquoi pas sur la plus haute marche, ces deux disciplines ont pris la pire place des jeux avec une bien décevante prestation.

Et pour sa première participation, le Beach Volley a présenté un beau visage avec un quart de finale à la clé pour les dames, mais chez les hommes le travail à réaliser est encore rude car la paire Shesha et Sala Sala a été éliminée au premier tour.

De 8 médailles en 2019, la RDC en a glané 10 de plus, grâce à la baraka de l'homme de la remontada François Claude Kabulo Mwana Kabulo.

La bancarisation, un cheveu dans la soupe

Ces jeux ont également été ceux d'un vocable ayant fait la une : "bancarisation". Ce mode de paiement des primes incompris au début par certains a été adopté par l'ensemble de la délégation après moult explications et débats de fois houleux.

Pour tous ces athlètes, une parenthèse de leur vie, entièrement dédiée à ces Jeux, a pris fin le samedi 23 Mars. Tous ne seront pas à Paris, où l’olympisme donne rendez-vous au monde, dans quelques mois.

Christian INONGO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires