Si l’on s'était interrogé sur le visage qu’allaient montrer les Léopards face aux Algériennes, alors qu’elles n’avaient pas encore affronté un adversaire de ce calibre dans ces jeux, les filles de Francis Tuzolana ont répondu présent. Mais elles se sont, une nouvelle fois, fait peur.
Même légèrement en difficulté dans les premières minutes de la rencontre, les Congolaises n’ont pas paniqué. En témoigne une double infériorité numérique bien gérée durant lesquelles elles ont même réussi à prendre un but d'avance.
Jeunes, agressives et bourrées de talent, les Algériennes sont entrées pleinement dans la partie pour écœurer les Congolaises, qui ont passé près de 8 minutes sans marquer.
L'Algérie a pris sept buts d’avance au quart d’heure de jeu (12-5). La gardienne algerienne a été bien aidée par une défense hermétique, face à laquelle la bande à Mwasesa a eu de la peine à trouver des intervalles pour arracher une prolongation presque inespérée.
Cette remontada n’a pas eu lieu avant la pause (17-14), mais au retour des vestiaires. La tempête congolaise, bien plus revancharde, a tout balayé sur son passage pour recoller au score (18-18 à la 39è minute), alors que les fennecs n’avaient inscrit qu’un seul but en neuf minutes. Les choses se sont nettement gâtées quand la gardienne de la RDC, a décidé à son tour d’entrer dans le match avec trois arrêts décisifs sur jet de sept mètres. La partie est restée serrée jusqu’à son terme, mais avec seulement huit buts inscrits en seconde période, les Bleus avaient un pied en finale.
29-25 en faveur des Léopards dames, c'est le score final.
Une victoire qui a motivé les messieurs, qui se sont imposés sans difficultés devant les Nigérians en demi-finale 29-20.
Un jour inoubliable pour le handball congolais qui a permis à la RDC de décrocher une double qualification en finale aux jeux africains d’Accra.
Christian INONGO