Rwanda-Chine : des relations militaires renforcées, la RDC mise à l'écart ?

Selon des rapports diplomatiques, l’ambassade de Chine au Rwanda a annoncé la nomination du capitaine Li Dayi en tant que premier attaché militaire de la Chine au Rwanda.

La nomination de l'attaché militaire chinois parle plus au-delà d'autres faits entre les deux armées.
Fortement engagés  en Afrique comme au Congo, le serieux du partenariat bien soigné entre la Chine et le Rwanda se confirme par les réalisations. Le financement chinois a  contribué à la construction de la majorité des routes Rwandaises, d’une zone économique de premier plan et d’un centre industriel ainsi que d’un complexe administratif de 27 millions de dollars abritant la Primature du Rwanda.

En plein conflit avec la RDC, le Gouvernement de Paul kagame a depuis un temps accéléré des liens militaires avec la deuxième puissance militaire d'Asie. Le gouvernement chinois a financé le régiment de marine des forces de défense rwandaises afin d’améliorer ses capacités.
La nation de Mao avoue accorder une grande importance au développement des liens avec l’armée rwandaise vu que les deux armées participent à des opérations de maintien de la paix au Soudan.
Il faut signaler que c'est depuis 1971 que les deux nations ont renforcé leur relation diplomatique.

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires