RDC-Gouvernement National : fin de l'ultimatum accordé à Sama Lukonde pour démissionner


20 février 2024, c'est la fin du délai de 8 jours accordé aux nouveaux députés exerçant un mandat public incompatible pour se prononcer sur leur choix entre le mandat nominatif et/ou le mandat électif. 

Conformément à l'article 19 du Règlement Intérieur de l'Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo, tout député en incompatibilité doit choisir entre siéger en tant qu'élu ou la fonction publique qu'il exerce.

Ce choix doit être notifié au Président du bureau de la chambre basse du parlement dans les 8 jours qui suivent la validation de pouvoir.

Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée Nationale, Christophe Mbosso Nkodia, s'est ainsi référé au règlement et à la loi pour insister sur la dite disposition avant de valider les mandats des députés concernés.

A partir du mercredi 21 Fevrier, les concernés sont présumés avoir renoncé à leurs mandats parlementaires au cas où ils n'ont pas déposé leurs démissions .

Cette disposition vise à assurer la pleine conformité des membres de l'Assemblée Nationale avec les règles relatives aux incompatibilités de mandats.

Selon les dernières nouvelles, certains ministres auraient déjà présenté leurs démissions entre autres Vital Kamerhe, Jean-Pierre LIHAU.

La démission du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est attendue ce 20 Février.
Au cas où c'est fait tout le gouvernement est censé tombé.

Oli SUMAIDI 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires