Le président national de la ligue des jeunes du parti Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne (FIDEC) fustige la marginalisation de cette partie du Kasaï au détriment d'autres territoires.
Il invite à cet effet, Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à trouver un équilibre pouvant honorer Luebo dans la constitution du ticket gagnant de l'Union Sacrée pour la conquête du gouvernorat de la province du Kasaï.
Pour Mardochée Nsele Minga, la convention de Nganga prévoyait que Luebo présente un candidat au poste de Gouverneur du Kasaï. Il en appelle ainsi au respect de cette convention tout en invitant les acteurs politiques du Kasaï de respecter Luebo comme ils le feraient pour d'autres territoires de la province.
"Nous nous permettrons pas que Luebo soit piétiné et que les gens se moquent de notre territoire pendant que c'est nous qui devons présenter le candidat ", a déclaré Mardochée Nsele en mettant en avant les compétences des politiciens ressortissants de Luebo.
Originaire de Luebo, Mardochée Nsele Minga, a pendant de longues années défendu la cause du territoire de Luebo. Il a à plusieurs reprises dénoncé la mauvaise gestion de ce territoire en proie aux ravins.
Sterick MULUMBA