A la place du port de pagne, comme cela se fait habituellement le 8 mars en RDC, Mireille MASANGU, ministre nationale du genre, demande à toutes les femmes et jeunes filles congolaises de se mettre en tenues noires pour partager la douleur des tueries et la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Cette initiative a été rendue publique le 18 février 2024, dans un document officiel du ministère du genre, famille et enfants.
Pour la signataire du document, le 08 Mars de cette année ne sera pas festif comme toutes les autres années. La journée sera célébrée dans une attitude de deuil.
C'est avec des bougies devant les bureaux des assemblées provinciales que les femmes se rassembleront pour pleurer les victimes de la guerre injuste que plusieurs nations imposent à la RDC.
Au niveau international, « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme», est le thème choisi pour cette année 2024 alors que sur le plan national le thème est : «Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire».
Parlant de la guerre dans l'est du pays, cette question à été abordée lors du 37ème sommet de l'Union Africaine où la RDC en tant que membre a activement pris part.
Leroi Sumaidi