Lubumbashi : l'insalubrité triomphe contre toute autorité étatique établie

Qui de Kyabula Katwe ou de Kazembe Shula est capable de mettre fin à insalubrité tant décrié ?

A cette question les lushois répondent en reculant dans le temps. Ils se réfèrent aux figures de l'histoire de la ville comme le cas du feu Kaseba Makunko ou encore Laurianne Mwewa alias maman Poutine.
Mais en attendant, l'insalubrité gagne le combat sur le terrain en commençant par la place de la poste.
Depuis le mois de décembre passé, plusieurs cadres de base n'effectuent plus l'opération "Salongo" qui n'existe que de nom.

Plusieurs coins du centre-ville de Lubumbashi sont transformés en poubelles publiques. Des collines d'immondices, dont la masse augmente chaque jour, prennent la place même des marchands pirates.
Les environs du tunnel Bel-air sont aussi envahis au point de barrer le passage aux passants.
Lors des dernières pluies, le tunnel a été bouché à la plus grande surprise de plusieurs Lushois qui avaient ce cauchemar que dans leurs souvenirs.

A l'impuissance de la mairie d'agir sur la situation, plusieurs sources citent le gouvernement provinciale. Selon certaines indiscrétions, le gouverneur de province empêcherait le maire de s'y mettre à fond pour la gestion de la ville de Lubumbashi, aujourd'hui la honte du pays car étant la deuxième ville de la République démocratique du Congo. 
Il est donc clair que cette insalubrité "adoptée" par certains décideurs est à la base du choléra qui fait des victimes sur Lubumbashi.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires