Haut-Katanga : "Qui pour gérer la province?"

La course pour le gouvernorat du Haut-Katanga est déjà lancée avec faste et chaque Haut-Katangais présente son profil préféré.

Cependant sans surprise, la majorité n'opte pas pour Jacques Kyabula, même si ce dernier tente de revenir aux affaires.
Avec un nombre important des députés de son parti Action pour la Rupture et le développement, ARDV, Jacques Kyabula a préparé son chemin de retour à la tête de la province.

Plusieurs figures restent au cœur du débat dont Serge Chembo Nkonde, ancien ministre provincial puis national des sports et loisirs; Jean-Claude Kamfwa Kimimba, actuel vice-gouverneur de la province; Kazembe Shula Martin, l'actuel maire de la ville de Lubumbashi... pour ne citer que ceux-là.

Selon l'actuel paysage politique à l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, l'UDPS est la nouvelle première force politique. Ce qui ressort clairement qu'il y a jusque-là 100% de chances que le futur gouverneur provienne de l'UDPS.
Cependant au bout des analyses, la surprise n'est pas à rejeter au regard d'une autre réalité qui entre en jeu: la géopolitique. 

Si les forces politiques s'émeuvent, les associations socioculturelles aussi. 

Certains Haut-Katangais préfèrent plutôt des nouveaux visages, ceux qui n'ont jamais été aux affaires pour mieux relever le défi sur l'ensemble de la province du Haut-Katanga; soit encore un gouverneur nommé par le chef de l'État pour freiner la corruption autour de l'élection du gouverneur. 
L'insécurité criante qui endeuille les familles durant les cinq dernières années, les manque et coupures de courant et d'eau, la hausse du prix de farine de maïs sur l'ensemble de la province, les chantiers interminables, les infrastructures routières largement délabrées, les non payements et même les dettes...les Haut-Katangais les évoquent dans leurs analyses autour du choix et du profil du prochain gouverneur. 

Pendant son mandat Jacques Kyabula Katwe a essayé de résoudre le problème de prix de maïs grâce à la politique agricole qui a produit la farine made in Haut-Katanga, même si une carence puis absence de cette même farine sur le marché sont constatées avec regret. Il a fait réhabiliter le Complexe Kibassa Maliba à Lubumbashi, Saint Augustin à Likasi et certaines routes à Lubumbashi et à Likasi, deux grandes villes de la province.
A Likasi par exemple, des voix s'étaient levées pour décrier l'état de délabrement très avancé de certaines routes importantes. Raison qui a fait perdre des voix au chef de l'État en province lors des élections de décembre 2023, selon d'autres bouches.

Cependant au regard du développement rapide de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba sous Fifi Masuka, d'autres Haut-Katangais souhaitent que le prochain gouverneur soit une femme, avec l'espoir de revoir Lubumbashi et le reste du Haut-Katanga renaître.

En attendant, la campagne est rude dans les réseaux sociaux.

Oli SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires