Elles sont 68 au total, émises par les gouverneurs des 26 provinces.
Les recommandations ont été restituées en lecture à l’assistance par le vice-premier Ministre et ministre de l'Intérieur, Jacquemain SHABANI.
C’était avant de dresser un état des lieux province par province, notamment du point de vue administratif, sécuritaire, politique, économique, juridique et sanitaire.
Présente à la clôture, la première ministre Judith SUMINWA a pris acte de toutes les revendications des gouverneurs tout en les assurant de l'implication de son gouvernement.
Dans son discours de clôture, le chef de l'État, Félix-TSHISEKEDI a invité les gouverneurs à plus d'innovation et de pragmatisme pour des actions concrètes sur le terrain, actions qui devraient être en lien avec les 6 engagements de son second quinquennat.
D’ores et déjà, c’est connu que la douzième Conférence des gouverneurs, aura lieu à Kolwezi dans la province du lualaba en juin 2025, le Chef de l'Etat et président de la Conférence des gouverneurs qui l’a annoncé, tient à une organisation tournante de ce forum constitutionnel qui a également pour vocation d’induire la stimulation du développement à la base car les villes qui l’accueillent sont censés se préparer en termes d’infrastructures comme les routes, les aéroports, les salles de conférence, les hôtels, les restaurants et autres accommodations pour les plus de 1000 conférenciers et services connexes attendus.
La Conférence des gouverneurs de province est une instance de concertation et d'harmonisation entre l’ exécutif national et les exécutifs provinciaux. Elle a pour mission d'émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
Rédaction
0 Commentaires